Quand consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathie est une méthode à la fois curative et préventive. A ce titre il est bon de ne pas attendre d’avoir trop mal pour consulter. C’est une bonne idée de venir faire une « petite révision », un checkup 1 à 2 fois par an. Le mieux étant de venir aux équinoxes ( début du printemps et début de l’automne ). Ce sont des périodes très propices aux allergies et maladies saisonnières. Ou bien aussi aux changements de rythme qui engendrent de la fatigue.
Sinon de manière générale on consulte quand on ressent une douleur ou une gêne qui ne part pas avec une bonne nuit de sommeil. Ce qui veut dire que votre corps à besoin d’un coup de pouce extérieur pour se réparer.
Les principaux motifs de consultation sont : les lombalgies, les cervicalgies, les torticolis, les dorsalgies. On consulte aussi pour les douleurs à la marche, les douleurs d’épaule, les douleurs de genou, le sommeil difficile, les troubles digestifs, les maladies ORL chroniques, les céphalées et migraines, les douleurs post-traumatiques et post-chirurgicales.
Pour les sportifs il peut être intéressant de consulter à la reprise de la saison sportive ou après la période de repos. Afin de vérifier la posture de l’athlète et pour éviter les tendinites de fatigue.
Pendant un régime il faut essayer de consulter tous les 10kg de perdu. Parce que votre corps change d’équilibre à ce moment là et qu’il faut vérifier la posture.
De même pendant la grossesse. C’est une période qui est propice aux douleurs posturales à cause des changements de volumes.
De plus en plus il est recommandé d’avoir un suivi ostéopathique pendant un traitement d’orthodontie, surtout pour les enfants et pré adolescents. Comme leur croissance n’est pas terminée, l’appareil dentaire peut avoir une influence sur la colonne vertébrale et accentuer des scolioses.
Ostéopathie et grossesse
Les femmes enceintes peuvent consulter pendant toute leur grossesse.
Il n’y a pas de contre indication.
Faire une consultation vers le début de la grossesse permet de corriger la posture avant les changements de courbures qui auront lieu avec la prise de ventre. On peut ainsi limiter les risques de douleurs lombaires et les douleurs sciatiques.
En fin de grossesse l’ostéopathe pourra vérifier que le bassin et les lombaires ont toute la mobilité nécessaire à un accouchement, pour limiter les douleurs et réduire les risques d’épisiotomie.
En post partum, l’ostéopathie servira à soulager les douleurs dues au changement brusque de courbure du fait de la perte rapide de poids et de volume. Souvent la femme qui vient d’accoucher ressent des douleurs cervicales à cause de ses changements de postures brutaux. En travaillant sur le diaphragme qui a été remonté au maximum pendant la grossesse, et sur les organes qui ont été écartés pour laisser de la place au bébé, on atténue rapidement ces douleurs, en permettant à la nouvelle mère de pouvoir se redresser.
Une consultation pour les nourrissons peut être effectuée à la sortie de maternité. Afin de vérifier les hanches, les membres et le crâne de bébé. Il n’y a pas de contre indication à l’ostéopathie ( avec un ostéopathe réellement diplômé, bien sûr ) sur les nourrissons.
L’ostéopathe peut intervenir sur les RGO, les torticolis, les troubles du sommeil, les déformations du crâne et les coliques chez le nourrisson.
Bien entendu avant tout rendez-vous, vérifiez bien que l’ostéopathe à qui vous vous confiez est réellement diplômé d’une école agréée par le Ministère de la Santé.
Rendez-vous Ostéopathe Paris 15
Pour prendre rendez-vous en ligne, cliquez ici
Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact