Déroulement d’une consultation d’ostéopathie
La consultation dure entre 45 minutes et une heure et se déroule en plusieurs étapes.
D’abord l’anamnèse, durant laquelle l’ostéopathe fait préciser a son patient le motif de sa consultation ; les circonstances de survenue des douleurs ; leur contexte ; les facteurs aggravants, déclenchant et calmants ; ses pratiques sportives ; ses attitudes professionnelles… ainsi que ses antécédents traumatiques, médicaux, familiaux et chirurgicaux. C’est le moment de regarder d’éventuels examens complémentaires apportés par le patient : radios, IRM, échographies, ordonnances, carnet de santé…
L’observation
Il s’agit du moment de l’examen, où l’on observe la posture du patient, de sa façon de se tenir debout, de marcher, de s’asseoir puis de se lever, de se tenir assis, de respirer.
Les tests médicaux
La suite d’une consultation en ostéopathie peut se poursuivre avec des tests médicaux. L’ostéopathe en fonction du motif de consultation, se doit de vérifier par des tests médicaux (orthopédiques, neurologiques, palpatoires…) que la prise en charge de son patient est bien possible. Si ces tests se révélaient positifs alors le patient serait réorienté vers un médecin.
Les tests ostéopathiques
À la suite de l’observation et des tests médicaux, le praticien procède à des tests ostéopathiques, visant à trouver l’origine de la symptomatologie du patient dans des restrictions de mobilité au niveau articulaire, musculaire, ligamentaire, viscéral, crânien. Il recherche des zones de tensions, des stases veineuses et lymphatiques. À la fin de ces tests, l’ostéopathe pose un diagnostic ostéopathique.
Le traitement
Ensuite, à l’issue de ces différentes étapes l’ostéopathe décide quelles structures traiter, et quelles techniques employer afin de corriger les déséquilibres causant les douleurs correspondant au motif de consultation du patient. Pour traiter son patient, l’ostéopathe possède une multitude de techniques lui permettant d’intervenir sur les différentes structures du corps, et de s’adapter à l’âge du patient, ses symptômes, son état psychologique, sa personnalité, son histoire médicale.
Les techniques employées
La technique HVBA (Haute Vélocité Basse Amplitude) ou thrust, les techniques de paramètres mineurs, les techniques myotensives visent à restaurer la mobilité des articulations du système musculo-squelettique.
Puis, les techniques viscérales sont utilisées lors de troubles fonctionnels d’organes ou de viscères.
Enfin, les techniques crânio-sacrées visent, à l’aide d’une palpation très fine, à restaurer la micro-mobilité des pièces osseuses crâniennes et l’intégrité de l’ensemble fonctionnel crâne-sacrum.
Les techniques fasciales permettent de restaurer la mobilité des fascias (tissus de recouvrement présents sur l’ensemble du corps).
Le déroulement d’une consultation d’ostéopathie est à peu près toujours la même.
Pour en savoir plus sur les tarifs, cliquez ici
Rendez-vous Ostéopathe Paris 15
Pour prendre rendez-vous en ligne, cliquez ici
Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact