Logo Ostéopathe Paris 15

Enfants et adultes TDAH et TSA



Les Troubles de Déficit de l’Attention et d’Hyperactivité (TDAH) ainsi que les Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont des spécificités qui nécessitent une prise en charge particulière.

Les patients TSA ont une sensibilité qui leur est propre, il est donc nécessaire que le praticien s’adapte, offre du réconfort au patient et ne crée aucun stress. Le praticien s’assurera du consentement du patient pour le toucher, et veille à ce qu’il ait compris ce qu’il va se passer. Le toucher doit lui aussi être adapté, en évitant pour certains les effleurements par exemple, qui peuvent avoir un effet « électrisant » et donc angoissant pour le patient. La main sera donc posée à plat avec un large appui en ayant expliqué où, comment et pourquoi en amont.

Il peut être très compliqué pour les patients TSA de cibler leurs douleurs, leurs gênes, leurs tensions, et inconforts dû à leur hypo ou hyper sensibilité.
L’approche ostéopathique étant globale, elle permet d’avoir un examen clinique complet, qui avec une anamnèse (entretien avec le patient) conduite avec ou sans l’accompagnateur essaiera de déterminer si il existe des critères d’urgences ou de danger, ou bien si une prise en charge en cabinet de santé peut suffire.

Certains patients TSA peuvent adopter une posture de repli, ou au contraire d’hyper extension, allant même jusqu'à la marche sur l’extrémité des pieds. Ces postures, surtout chez les enfants, peuvent engendrer des déformations articulaires, ou bien des douleurs musculo-squelettiques. L’ostéopathie peut alors en atténuer l’impact et veiller à ce que la posture reste la plus adéquate que possible.

Il arrive souvent que les patients TSA développent des dystonies. Il s’agit de trouble du tonus musculaire. A force de chercher des sensations corporelles, comme la marche sur le bout des pieds, pour une recherche de proprioception, il peut en découler des mauvais signaux dans le cerveau, qui se met alors à envoyer des messages anarchiques aux muscles. Il y a alors des contractions musculaires involontaires. Au bout d’un moment le patient adopte des mauvaises postures qui peuvent se conclurent par des torticolis, des lumbagos, des déformations du rachis.
Dans le cadre des dystomies, l’ostéopathe veillera à redonner le maximum de mobilité articulaires, à détendre les aponévroses ( ou fascias ) afin que le patient ne se raidissent pas.
Le travail en collaboration avec un kinésithérapeute spécialisé pourra être souhaité.

Les patients TDAH ou TSA peuvent présenter des troubles digestifs divers et multifactoriels. La prise de certains traitements peut entrainer des effets secondaires tels que la constipation. L’angoisse et le stress, ainsi que le repli sur soi ,qui peut être une spécificité pour certains patients TSA, peuvent induire une inflammation générale, qui touchera le système digestif, engendrant des diarrhées, ballonnements, crampes digestives. L’ostéopathie viscérale permet alors de réduire ses effets secondaires et limiter les douleurs. L’ostéopathe ne changera en rien les traitements médicamenteux du patient, mais pourra à sa demande se mettre en lien avec ces autres soignants afin d’évoquer les effets secondaire des divers traitements.

Sommeil : Les TDAH et TSA ont un impact sur le sommeil, sur l’endormissement, et la qualité de sommeil. En raison du stress, des médicaments, des douleurs variées. L’ostéopathie crânienne et musculo-squelettique permet de soulager les tensions, permettant de limiter les douleurs et les gênes, le patient sera donc en meilleure condition pour dormir. Le travail crânien pourra permettre une meilleure sécrétion de mélatonine et une meilleure assimilation de celle-ci pour un sommeil réparateur.

Les enfants TDAH ont des difficultés à se relaxer et peuvent être un peu plus casse-cou, que les autres enfants. Ils ont donc eux aussi besoin d’une prise en charge en cas de bobos, chutes, accidents. Avec une écoute approfondie, et en s’adaptant à leur besoin de bouger. Le praticien pourra alors s’adapter pour ne pas traiter l’enfant que dans une position allongée sur la table.

Votre ostéopathe travaille en collaboration avec des neuropsychologues diagnostiquant ces troubles et faisant de la remédiation cognitive pour ces patients. Groupe Mentis Portae , cabinet de Psychologues et Neuropsychologues.

www.mentis-portae.com