Logo Ostéopathe Paris 15

Qui peut venir ?


L'ostéopathie s'adresse à tout le monde



Quand venir pour les bébés ?

La naissance peut être l'occasion de traumatismes qui peuvent entrainer divers troubles sur le bébé, à cause de pressions importantes sur le petit crâne, tels que :

  • - Reflux Gastro-Oesophagien (RGO), régurgitations importantes et vomissements, coliques, diarrhées, constipations et troubles de la digestion
  • - Troubles du sommeil, difficultés à faire ses nuits, etc.
  • - Troubles du comportement, hyper ou hypoactivité, troubles ORL chroniques (otites, nez qui coule, bronchites...), strabisme
  • - Torticolis, ainsi que toute asymétrie physique de la tête (plagiocéphalie) ou du corps.
Si vous voyez que votre nourrisson ne tourne pas la tête de manière symétrique, ou bien à plus souvent la tête tournée d’un seul côté, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe.

Quand venir pour les enfants ?

Les enfants ont moins de dysfonctions ostéo-articulaire et rhumatismales que les adultes. Néanmoins les chutes, les petits accidents domestiques et scolaires, les maladies ORL et pulmonaires bégnines véhiculées au sein des collectivités enfantines, la croissance et le port d’appareils dentaires sont autant de causes de troubles pouvant gêner le développement harmonieux de l'enfant.

L’ostéopathie est bénéfique pour les enfants dans les cas suivants :

Scoliose, lordose, cyphose ou attitude scoliotique, maux de tête, de dos ou de toute articulation, muscles, etc. Port d'un appareil dentaire, après la succion du pouce, affections ORL à répétition, troubles digestifs, diarrhée, constipation, colique, reflux, difficultés de concentration à l'école, hyperactivité, excitation, troubles de l'humeur, troubles du sommeil.

La pose d’un appareil dentaire, en modifiant la forme de la dentition, a un impact significatif sur la posture. Il y a une corrélation entre correction dentaire rapide et scoliose. Le corps demande du temps pour accepter les modifications qu’on lui impose. L’ostéopathie permet de lever les blocages engendrés par la modification dentaire, afin de limiter les déformations vertébrales qui pourraient survenir. Il est donc intéressant d’avoir un suivi ostéopathique qui suit le traitement d’orthodontie.

Quand venir pour les femmes enceintes ?

Les changements de poids, de courbures, les modifications hormonales, l’hyperlaxité ligamentaire et le stress engendrent toutes sortes de maux qui ne peuvent que rarement être pris en charge avec des médicaments. L’otéopathie est donc le mode de traitement idéal durant la grossesse.

Les principaux motifs de consultation des femmes enceintes sont :
  • - Douleurs de dos, du coccyx, sciatique, cruralgie et toute autre névralgie
  • - Digestion difficile, nausées, vomissements, reflux, ballonnements, diarrhée, constipation
  • - Oppression thoracique, difficultés à respirer
  • - Troubles circulatoires, insomnies, angoisse, fatigue et stress.

En début de grossesse, les courbes changent modifiant la posture. Consulter à se moment là permet de limiter les blocages qui pourraient entrainer des douleurs durant ces mois très importants.

En fin de grossesse l’ostéopathe pourra vérifier qu’il n’y a pas de perte de mobilité du bassin et des lombaires, afin de faciliter le travail, limiter la douleur et les risques d’épisiotomie.

Après la grossesse, la femme subit en très peu de temps, un changement de posture, une perte de poids massive et une perte de volume. Le corps peut avoir du mal à compenser et créer des limitations de mouvements. Ainsi beaucoup de femmes après leur accouchement souffrent de torticolis, de céphalées de tensions, de tension dans les épaules. Ces douleurs sont provoquées par une mauvaise compensation du corps à sa nouvelle physionomie.

Quand venir pour les seniors ?

Avec l’âge, les douleurs articulaires et veineuses arrivent. Les maladies rhumatismales engendrent des douleurs et des difficultés à se mouvoir ou à se servir de ses membres correctement. Il n’existe que peu de traitements médicamenteux pour lutter contre cela, le traitement ostéopathique est bénéfique et peut être complété par un suivi kinésithérapeutique ou rhumatologique. Il permet de récupérer de la mobilité et une meilleure circulation artério-veineuse et lymphatique.

Les principaux motifs de consultation chez les séniors sont :
  • - Douleurs articulaires et musculaires
  • - Arthrose, difficulté de locomotion
  • - Maux de tête, vertiges
  • - Troubles du sommeil
  • - Engourdissement des membres
  • - Traitement de confort pour les maladies dégénératives : maladie de Parkinson, spondylarthrite ankylosante, sclérose en plaque …

Quand venir pour les sportifs ?

La fatigue, le stress, la reprise, la pratique intensive, tous ces facteurs peuvent entrainer des blocages, des douleurs, voire des blessures. Une bonne préparation sportive, un suivi postural, et des conseils diététiques sont nécessaires pour avoir une hygiène sportive correcte.

Les principaux motifs de consultations chez les sportifs sont :

  • - Douleurs articulaires, douleurs musculaires
  • - Tendinites, bursites, aponévrosites
  • - Stress
  • - Constipation, hoquet, point de côté

Il est intéressant pour les sportifs, les marathoniens, les sportifs préparant des compétitions, de venir en phase de reprise, et quelques semaines avant le jour J. Ainsi l’ostéopathe peut appréhender la pratique sportive pour être le plus pertinent sur le traitement et les conseils à donner au cas par cas.