Logo Ostéopathe Paris 15

Quand consulter ?


L’ostéopathie est une méthode à la fois curative et préventive. A ce titre il est bon de ne pas attendre d’avoir trop mal pour consulter. Il est optimal de venir faire une « petite révision », un checkup 1 à 2 fois par an. Le mieux étant de venir aux équinoxes ( début du printemps et début de l’automne ), périodes très propices aux allergies et maladies saisonnières, aux changements de rythme qui engendrent la fatigue.

Les principaux motifs de consultation sont : les lombalgies, les cervicalgies, les torticolis, les dorsalgies, les douleurs à la marche, les douleurs d’épaule, les douleurs de genou, le sommeil difficile, les troubles digestifs, les maladies ORL chroniques, les céphalées, les douleurs post-traumatiques et post-chirurgicales.

Pour les sportifs il peut être intéressant de consulter à la reprise de la saison sportive, après la période de repos. Afin de vérifier la posture de l’athlète pour éviter les tendinites de fatigue.

Les femmes enceintes peuvent consulter pendant toute leur grossesse.
Il n’y a pas de contre indication.
Faire une consultation vers le début de la grossesse permet de corriger la posture avant les changements de courbures qui auront lieu avec la prise de ventre. On peut ainsi limiter les risques de douleurs lombaires et les douleurs sciatiques.
En fin de grossesse l’ostéopathe pourra vérifier que le bassin et les lombaires ont toute la mobilité nécessaire à un accouchement, pour limiter les douleurs et réduire les risques d’épisiotomie.
En post partum, l’ostéopathie servira à soulager les douleurs dues au changement brusque de courbure du fait de la perte rapide de poids et de volume. Souvent la femme qui vient d’accoucher ressent des douleurs cervicales à cause de ses changements de postures brutaux. En travaillant sur le diaphragme qui a été remonté au maximum pendant la grossesse, et sur les organes qui ont été écartés pour laisser de la place au bébé, on atténue rapidement ces douleurs, en permettant à la nouvelle mère de pouvoir se redresser.

Une consultation pour les nourrissons peut être effectuée à la sortie de maternité. Afin de vérifier les hanches, les membres et le crâne de bébé. Il n’y a pas de contre indication à l’ostéopathie ( avec un ostéopathe réellement diplômé bien sur ) sur les nourrissons.
L’ostéopathe peut intervenir sur les RGO, les torticolis, les troubles du sommeil, les déformations du crâne et les coliques chez le nourrisson.

Bien entendu avant tout rdv vérifiez bien que l’ostéopathe à qui vous vous confiez est réellement diplômé d’une école agréée par le ministère de la santé.